CONDITIONS REQUISES
-
Avoir atteint l'âge de 16 ans, ou être âgé de 15 ans révolus et justifier de la fin du cycle de 3ème.
-
Pour le Bac en 3 ans : les élèves issus d'une classe de 3ème
-
Pour le Bac en 2 ans : les élèves issus d'une classe de 1ère ou d'un niveau CAP dans le domaine du tertiaire (dossier étudié au cas par cas)
QUALITES REQUISES
- Disponibilité, patience, courtoisie face à la clientèle
- Rigueur, organisation, persévérance, polyvalence
- Connaissance des produits
- Réactivité, esprit d'équipe
- Codes vestimentaires et langagiers
PROFIL DES ENTREPRISES D'ACCUEIL
Commerces de proximité, boutiques / épiceries, supérettes / supermarchés, hypermarchés, hard discount / grandes surfaces spécialisées ou multi-spécialisées
MISSIONS CONFIEES EN ENTREPRISE
- Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés dans un cadre omnicanal
- Contribuer au suivi des ventes
- Participer à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale
- Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
- Prospecter des clients potentiels
|
|
CONTENU DE LA FORMATION
Domaines généraux
Français, histoire et géographie, enseignement moral et civique, 2 langues vivantes, arts appliqués et cultures artistiques, EPS.
Domaine professionnel
- Vente - conseil
- Digitalisation de la relation client
- Fidélisation de la clientèle
- Suivi des ventes
- Prévention/Santé/Environnement
- Économie-droit
- Mathématiques
- Option A : Animation et gestion de l'espace commercial
APRES LE BAC PRO
- Brevet Technicien Supérieur MCO (Management Commercial Opérationnel) (ex MUC)
- Brevet Technicien Supérieur NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) (ex NRC)
- BTS TC - Technico-Commercial
- BTS Banque conseiller de clientèle particuliers
- BTS CI - Commerce International à référentiel commun européen
Durée de la formation
1ère année : 500 heures
2ème année : 675 heures
3ème année : 675 heures
|
|
Rythme de la formation
1 semaine sur 2 au CFA
|
|